On entend souvent dire que le bruit peut rendre fou, pourquoi?
A contrario, quels sont les effets du silence sur notre santé?
Le bruit et son impact sur le cerveau
Les bruits forts stimulent une région du cerveau appelée « l’amygdale », qui est impliquée dans la reconnaissance et l’évaluation des stimuli sensoriels pouvant constituer une menace. Lorsqu’un danger est détecté, il va activer une réponse hormonale, telle la production d’adrénaline, l’hormone du stress. Si le stimulus stressant perdure, c’est le cortisol qui prendra le relais. Or, il faut savoir que l’oreille humaine est programmée pour réagir à des stimuli du monde naturel, mais que l’évolution n’en est pas encore au stade où l’oreille humaine s’est adaptée afin de répondre aux bruits de la civilisation moderne et industrielle…Ce qui signifie que nous associons encore, bien que de manière inconsciente, ces bruits à des dangers.
Le bruit, le stress engendré et les conséquences sur le corps
Revenons donc au cortisol: qui dit « cortisol » dit hausse de la pression artérielle, de la glycémie (et, par extension, prise de poids), baisse de la réponse immunitaire, défaut de cicatrisation des plaies, impact sur le rythme circadien (perturbation des cycles de veille-sommeil)…
Les incidences sont nombreuses et lourdes de conséquences sur la santé.
Quant au mental, trop de bruits distrait notre attention, provoque une fatigue mentale, nous rend moins disponibles, plus agressifs.
Retrouver le silence
Une étude capitale de Imke Kirste de 2013 a montré que le silence permet la génération de cellules neuronales, ce qui augmente la plasticité cérébrale. Car non seulement le bruit affecte notre santé, mais il atteint également nos systèmes d’apprentissage: mémoire, compréhension écrite et résolution de problèmes sont impactés négativement. Comment, en effet, se concentrer lorsque le cerveau est continuellement perturbé par des stimuli exérieurs? Comment puiser dans nos ressources intellectuelles et notre créativité quand le corps est en état d’alerte?
Ainsi, si nous voulons permettre à notre corps comme à notre cerveau de fonctionner de manière optimale, passer du temps dans le silence est essentiel.
Les bienfaits du silence
Prendre quelques minutes pour respirer en silence réduira déjà le niveau de stress et apaisera le mental. Le cerveau baissera naturellement son niveau de vigilance, et cela donnera la possibilité de se reconnecter à soi et à l’autre, nous rendant ainsi plus empathiques, plus attentifs aux personnes qui nous entourent. Nous stimulerons aussi nos facultés intellectuelles de la façon la plus productive qui soit.
S’abandonner dans le calme à la rêverie, ou encore, si l’on passe au pallier supérieur, s’adonner la pleine conscience ou encore à la méditation offrira un répit salutaire. De plus, il est prouvé que ces activités augmentent la quantité de matière grise dans le cortex préfrontal.
Les enfants et adolescents, de plus en plus attachés à leur telephone, à leur musique, à leurs series préférées, auront d’autant plus intérêt à pratiquer des temps de « déconnexion ». Non seulement ils seront moins stressés, mais ils bénéficieront d’une plus grande faculté de concentration, et amélioreront sensiblement leurs capacités cognitives.
Car il semblerait bien que le silence, en plus de ses effets bénéfiques sur la santé physique, puisse nous rendre…plus intelligents.
« SILENCE IS AN EMPTY SPACE. SPACE IS HOME TO THE AWAKENED MIND »
Buddha
0 commentaires